jeudi 13 décembre 2012

La fonte du pergélisol

Le 14 décembre 2012

Par Camille Gobeil



Le pergélisol gelé ne pose aucun problème. Par contre, dégelé, les hydrates de méthane qu’il contient se retrouveraient à l’air libre, dans notre atmosphère. Une fois dans l’air, ils deviendraient instables et se dissocieraient. Le méthane se retrouverait seul dans l’atmosphère et, en tant que gaz à effet de serre, accélèrerait le réchauffement climatique. C’est d’ailleurs le réchauffement climatique déjà amorcé qui pourrait libérer les hydrates de méthane. Le réchauffement climatique fait fondre le pergélisol qui les retient présentement.

Réchauffement climatique
 
Le pergélisol sous l’océan Arctique pourrait aussi finir par se réchauffer et les hydrates de méthane sous l’eau se retrouveraient eux aussi dans l’atmosphère. La libération des hydrates de méthane contenus dans le pergélisol pourrait augmenter la température terrestre de 5 degrés Celsius. Ces 5 degrés s’ajouteraient aux autres facteurs de réchauffement climatique déjà présents. De plus, la quantité de carburants fossiles diminue. Les carburants fossiles (comme le pétrole ou le charbon) nous permettent de faire l’électricité, qui est maintenant pratiquement indispensable à notre mode de vie. Lorsque les réserves de carburants fossiles seront épuisées, les hydrates de méthane dans le pergélisol pourraient s’avérer une option de remplacement. Par contre, l’utilisation de ces hydrates de méthane enverrait des tonnes de méthane dans l’air, qui, on doit se rappeler, est un gaz à effet de serre 20 fois plus puissant que le dioxyde de carbone. Le réchauffement climatique se ferait encore plus rapidement.

 

Saviez-vous que les hydrates de méthanes à eux seuls pourraient augmenter la température de 5 degrés Celsius?

Croyez-vous que la fonte du pergélisol nous affectera beaucoup? Pourquoi?

 

Sources :

·         JANCOVICI, Jean-Marc, «L’effet de serre : Faut-il craindre les hydrates de méthane?», Manicore , [en ligne], http://www.manicore.com/documentation/serre/physique.html , (consulté le 9 décembre 2012)

·         LÉVESQUE, Yves. Méthane : la bombe à retardement, Québec, Radio-Canada, 2010, [Internet], 4min.23 sec.[ http://www.radio-canada.ca/emissions/decouverte/2009-2010/Reportage.asp?idDoc=117059]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire