Le 13 décembre 2012
Par Camille Gobeil
Vue coupé de pergélisol |
Source de l'image : http://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2007/03/16/pergelisol-train-degeler
Le pergélisol, aussi appelé permafrost, est un sol qui est composé de deux couches. La première couche s'appelle le mollisol. Le mollisol gèle et dégèle au fil des saisons. C'est la couche supérieure où pousse la végétation. L’autre couche est gelée en permanence. Pour qualifier un sol de pergélisol, il faut que celui-ci se maintienne à une température d’environ 0 degré Celsius pendant au moins 2 ans. Un pergélisol peut contenir beaucoup de glace, qui est en fait l’humidité du sol qui est gelée, ou il peut en contenir peu. Un pergélisol pauvre en glace s’appelle «un pergélisol sec». La quantité de glace dépend de la texture du sol. Le pergélisol contient aussi souvent beaucoup d’hydrates de méthane. Le pergélisol du nord de notre planète en contient beaucoup, puisqu’il y a environ 11 000 ans, un million de kilomètres carrés était recouvert d’une tourbière qui a gelée. Comme je l’ai expliqué dans mon article sur le méthane, une tourbière est une accumulation de débris organiques qui, lorsqu’ils se décomposent, produisent beaucoup de méthane. Puisque ces tourbières ont gelé, le méthane est resté emprisonné et s’est transformé en hydrates de méthane. Un pergélisol s’est aussi formé en Arctique, sous l’océan. Il y a longtemps, l’Arctique qu’on connaît aujourd’hui était une forêt, qui s’est fossilisée avant d’être immergée par l’eau froide. Le méthane produit par la décomposition de débris organiques de la forêt a aussi été emprisonné par le pergélisol et s’est transformé en hydrates de méthane. D’après les scientifiques, la quantité de méthane gelée en Arctique dépasserait celle du charbon partout à travers le monde. C’est une quantité énorme si on sait que l’estimation de la quantité de charbon dans le monde est d’environ 1000 milliard de tonnes. Le pergélisol couvre au moins 20% de notre planète.
Méthane qui remonte à la surface |
Saviez-vous ce qu’était le
pergélisol?
Croyez-vous que c’est une bonne
chose que le pergélisol s’est formé au nord de la planète? Pourquoi?
Sources :
- LÉVESQUE, Yves. Méthane : la bombe à retardement, Québec, Radio-Canada, 2010, [Internet], 4min.23 sec.[ http://www.radio-canada.ca/emissions/decouverte/2009- 2010/Reportage.asp?idDoc=117059]
- [ANONYME], «L’atlas du Canada : le pergélisol», Ressources naturelles Canada, [en ligne], http://atlas.nrcan.gc.ca/site/francais/maps/environment/land/permafrost/1, (consulté le 21 novembre 2012)
- [ANONYME], «Permafrost est une définition du dictionnaire environnement et développement durable», Dictionnaire-environnement, [en ligne], http://www.dictionnaire-environnement.com/permafrost_ID3703.html, (consulté le 21 novembre 2012)
- SARL COGITERRA, «Dictionnaire environnement», Actu-environnement, [en ligne], http://www.actu-environnement.com/ae/dictionnaire_environnement/definition/dioxyde_de_carbone_co2.php4 , (consulté le 9 décembre 2012)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire